La Compagnie

Historique


La Lune Bleue est une association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture. Créée à Paris en 1985, elle a d’abord développé une activité de création tournée vers le théâtre contemporain ce qui lui a value une reconnaissance professionnelle.

En 1998, La Lune Bleue s'est implantée sur un territoire rural de l'est de la Somme avec le désir d'associer, au cœur de sa démarche de création, l'art et les problématiques du développement culturel. A Partir de 2006, trois conventions triennales ont été signées avec plusieurs Collectivités territoriales et l’Etat*, donnant ainsi un cadre et des moyens à notre action.

Cette implantation en territoire rural a profondément nourri les projets de la compagnie, ses recherches, ses créations. Plusieurs projets ont été développés en lien avec le territoire, son histoire, la parole de ses habitants, ses paysages et la nature. Artistiquement, cette implantation a également suscité notre désir d'expérimenter de nouvelles formes de spectacles - théâtre documentaire, randonnée spectacle - de nouvelles formes de rapport au public. Elle nous a amené à occuper des espaces non théâtraux, mais aussi à investir d'autres champs de création, comme le film documentaire, le livre ou l'installation plastique et sonore interactive.

Parallèlement, La Lune Bleue a mis en place de nombreuses actions de sensibilisation en veillant toujours à créer une synergie entre ces actions et en privilégiant à la fois le partage et l'exigence artistique (Partenariat avec les écoles primaires, collèges, bibliothèques du Territoire de l’Est de la Somme, l’Hôpital de Péronne, Historial de la Grande Guerre et Lycée Agricole de la Haute Somme à Péronne).

En 2016, La Lune Bleue a été contrainte de stopper brutalement ce dialogue de dix-sept ans avec la population du territoire. En effet, le renouvellement de la convention triennale 2015-2017, bien qu’actée par tous les partenaires, a finalement été abandonnée dans des conditions opaques par les élus de la nouvelle majorité du Conseil Départemental de la Somme. Cette défection tardive - juillet 2015 - rendant caduc la convention remettait en cause l’engagement de tous les partenaires, principalement celui de la Région Picardie, à quelques mois de sa fusion avec le Nord-Pas-de-Calais. Impossible donc de démarrer l’année 2016, impossible de conserver nos locaux de répétition, d’atelier, de création.

Après deux ans de réflexion et de bilan, une action en justice contre le Département de la Somme, des difficultés financières inéluctables, La Lune Bleue redessine aujourd’hui la carte de ses désirs et créations futures. 

*Partenaires des conventions d’implantation sur le territoire de la Haute Somme : la Drac Picardie, la Région Picardie, le Conseil Général de la Somme, le Pays Santerre Haute Somme, les Communautés de communes de Haute Picardie et du Pays Neslois, la communauté de communes de Combles.

 

"Pour nous, l’idée de développement culturel passe par une culture de l’échange. Il ne s’agit pas seulement de « faire pour », mais de « faire avec ». « Faire avec » c’est donner la parole, c’est attendre des réponses, c’est créer des formes participatives, c’est collaborer avec d’autres associations, d’autres artistes, c’est faire travailler ensemble les amateurs et les professionnels, les fous et les bien-portants, les jeunes et les vieux, les « locaux » et les étrangers. « Faire avec », c’est vivre ensemble, se regarder, s’écouter, se connaître, savoir d’où l’on vient, pour imaginer, ensemble, où l’on veut aller."