La Compagnie

Historique



Créée en 1985 à Paris par Valérie Jallais, La Lune Bleue est implantée aujourd'hui sur le territoire de l'Est de la Somme, en Picardie. 

Après un travail tourné vers le théâtre contemporain (Minyana, Denis O'Hara, Brecht, Sartre...), La Lune Bleue a fait le choix de s'implanter dans la Somme en 1998, sur un territoire rural, afin d'associer, au cœur de sa démarche de création, les problématiques du développement culturel. 

Artistiquement, l'équipe y fait école buissonnière, expérimente des formes limites de théâtre, de jeu, de rapport au public, occupe des espaces non théâtraux, s'enrichit au contact de la musique et des arts plastiques, nourrit sa recherche aux sources du conte et de la littérature. 

Parallèlement, elle intervient sur le territoire au niveau des écoles primaires, collèges, bibliothèques et de l’Hôpital de Péronne, en veillant à créer un synergie entre ces actions et en privilégiant à la fois le partage et l'exigence artistique. 

Une convention d'implantation a été signée pour trois nouvelles années avec la Communauté de communes de Haute Picardie, le Pays Santerre Haute Somme, le Conseil Général de la Somme, le Conseil Régional de Picardie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie (2012-2014).