Histoire des eaux et marais de la Haute Somme

 

dsc-0059-copie2-6.jpg

En 2012, nous avons beaucoup vagabondé autour des étangs, marais et hardines du Pays Santerre Haute Somme. Nous en avons aimé la grande beauté, les reflets saisissants de l'eau, le calme d'un autre temps et, plus que tout, les passionnés qui ont à cœur leur préservation. 

L'histoire de ces lieux met en lumière le lien fort qui existe entre leurs habitants et ces surface d'eau, tant sur le plan économique qu'affectif. Elle révèle combien ce milieu porte la marque de ceux qui l'ont aménagé, depuis des siècles, pour en tirer leurs moyens de subsistance. 

Malgré cette emprise humaine qui façonne la nature, la dompte et la met à son service, les étangs et marais gardent un pouvoir de fascination qui ouvre les portes de l'imaginaire. Derrière l'Histoire, se glissent les contes et légendes, les mythes qui survivent dans nos inconscients. 

Ces différentes facettes, Histoire et Mythe, ont trouvé leur mode d'expression dans plusieurs créations qui se complètent et s'alimentent mutuellement. Nous souhaitons vous les faire découvrir....

Pour en savoir plus : http://lunebleueetangssomme.blogspot.fr