Un village, un feu
Evénement - Randonnée spectacle - Commande du Pays Sources et vallées
2003
Direction artistique : Valérie Jallais
Régie générale : Miguel Acoulon
Vignemont, un sentier, un paysage… De tous les pas qui ont foulés ce sol, de toutes ces vies qui se sont croisées ici, que reste-il ?
Les paroles prononcées ne sont-elles pas à jamais suspendues dans l’air ? La nature garde t-elle une mémoire de ceux qu’elle a portés ? Archéologue de l’invisible, je ferme le livre d’histoire et j’écoute le silence du petit bois. De pâles silhouettes se faufilent entre les arbres, toute la longue chaîne de nos ancêtres sort de la nuit des temps pour venir à moi. Que murmurent-ils ? Quelques fragments de leur histoire… L’histoire aussi de cette terre, prise entre nos formidables efforts pour l’apprivoiser, la cultiver et notre sauvage désir de la posséder, jusqu’au ravage. Pas un siècle sans guerre !
Cette journée à Vignemont est conçue comme un seul et même évènement au cours duquel se succèdent deux temps forts : un parcours spectacle sur le chemin de randonnée courant sur un petit mont entre les communes de Vignemont et de Marquéglise ; Un concert – bal sur la place du village. Ces deux temps parlent la même langue et se font échos. Ils racontent nos origines multiples façonnées par le mouvement incessant des peuples, tantôt voulu, tantôt forcé, avec toujours, comme enjeu majeur, la possession de la terre.
Si de si loin là-bas, randonnée spectacle
Conception, écriture et mise en scène : Valérie Jallais
Assistée de : Marianne Cantacuzène
Costumes : José Gomez
Technique : Matthieu Emiélot
Avec : Andréa Sitter, Marianne Cantacuzène, Karine Dereuder, Michèle Seeberger, Stéphanie Barbarou et Emilie Gévart, Monique Sanz, Myriam Bachir, Marie-Lise Delvas, Guygonne Deker, Agnès Foucault, Stéphanie Fouillet, Myriam Guergous, Clara Huet, Lilas Jallais, Marie Férole, Josette Moisan, Emilie Poiré, Marie Robit, Martine Roussarie
Et la participation des associations Noyon Cheval Evasion et Vignement loisir.
Concert avec le groupe Zhar
Vania Dombrovszky : Chant, violoncelle, guitare
Hogea : Accordéon, chant
Fayçal El Mezouar : Violon, oud, mandoline, percussions, voix
Valéry Bertrand : Guitare, voix
Alexis Dombrovszky : Saxophone, contrebasse, voix
Camaluta Pirzan : Chant, danse
Mugurel Barbu : Accordéon, clavier