Un village, un feu

Evénement - Randonnée spectacle - Commande du Pays Sources et vallées

2003

Direction artistique : Valérie Jallais

Régie générale : Miguel Acoulon

 

Vignemont, un sentier, un paysage… De tous les pas qui ont foulés ce sol, de toutes ces vies qui se sont croisées ici, que reste-il ?

Les paroles prononcées ne sont-elles pas à jamais suspendues dans l’air ? La nature garde t-elle une mémoire de ceux qu’elle a portés ? Archéologue de l’invisible, je ferme le livre d’histoire et j’écoute le silence du petit bois. De pâles silhouettes se faufilent entre les arbres, toute la longue chaîne de nos ancêtres sort de la nuit des temps pour venir à moi. Que murmurent-ils ? Quelques fragments de leur histoire… L’histoire aussi de cette terre, prise entre nos formidables efforts pour l’apprivoiser, la cultiver et notre sauvage désir de la posséder, jusqu’au ravage. Pas un siècle sans guerre !

Cette journée à Vignemont est conçue comme un seul et même évènement au cours duquel se succèdent deux temps forts : un parcours spectacle sur le chemin de randonnée courant sur un petit mont entre les communes de Vignemont et de Marquéglise ; Un concert – bal sur la place du village. Ces deux temps parlent la même langue et se font échos. Ils racontent nos origines multiples façonnées par le mouvement incessant des peuples, tantôt voulu, tantôt forcé, avec toujours, comme enjeu majeur, la possession de la terre.

prog27-2.jpg

Si de si loin là-bas, randonnée spectacle

Conception, écriture et mise en scène : Valérie Jallais

Assistée de : Marianne Cantacuzène

Costumes : José Gomez

Technique : Matthieu Emiélot

Avec : Andréa Sitter, Marianne Cantacuzène, Karine Dereuder, Michèle Seeberger, Stéphanie Barbarou et Emilie Gévart, Monique Sanz, Myriam Bachir, Marie-Lise Delvas, Guygonne Deker, Agnès Foucault, Stéphanie Fouillet, Myriam Guergous, Clara Huet, Lilas Jallais, Marie Férole, Josette Moisan, Emilie Poiré, Marie Robit, Martine Roussarie

Et la participation des associations Noyon Cheval Evasion et Vignement loisir.

 

Concert avec le groupe Zhar

Vania Dombrovszky : Chant, violoncelle, guitare

Hogea : Accordéon, chant

Fayçal El Mezouar : Violon, oud, mandoline, percussions, voix

Valéry Bertrand : Guitare, voix

Alexis Dombrovszky : Saxophone, contrebasse, voix

Camaluta Pirzan : Chant, danse

Mugurel Barbu : Accordéon, clavier