Au café des habitants

Création dans le cadre des Rendez-vous du fleuve 2010,

A l'invitation du collectif La Forge

Conception, mise en scène et scénographie : Valérie Jallais

Création et installation sonore : Christine Moreau – Zef

Avec : Myriam Guergous, Fred Tellier, et les comédiens amateurs de l'atelier de La Lune Bleue, Danièle Félix, Gilles Verdier et Monique Sanz.

 

Au café des habitants… Une maison qui bruisse de voix et d’images. Un étonnant puzzle sensible où se mêlent l’hier et l’aujourd’hui, l’intérieur sombres des pièces closes et la présence lumineuse de la nature, l’intime et le collectif.

 Les paroles des habitants, rassemblées par l'écrivain Denis Lachaud, y sont restituées dans un aller-retour entre le jeu des comédiens et un dispositif sonore qui appelle la participation du spectateur. Elles entrent en résonance avec le travail des photographes, les images d’archives et l’installation plastique réalisée par NTE, dans le cadre du projet Nous sommes ici, initié par La Forge. 

Dans cet espace, le spectateur est invité à naviguer librement, à choisir sa place, son rythme… A s’arrêter le temps du spectacle, puis à poursuivre seul ce parcours sensitif. Le café des Habitants… Un espace calme où l’on peut aussi s’asseoir, lire, se parler.