Portraits de familles

De Valérie Jallais

Création 2005

Mise en scène : Valérie Jallais
Vidéo : Eva Jallais

Avec : Fred Egginton & Marianne Cantacuzène

Un homme et une femme, aujourd’hui installés en Picardie, à Chaulnes, racontent le parcours de leur famille, depuis le début du siècle jusqu’à nos jours.

Lui, sa famille est arrivée d’Espagne au début du siècle. Il raconte les trois langues parlées à la maison, l’espagnol, le languedocien et puis le français. Il raconte la mère, placée comme bonne, à six ans. Il raconte l’enfance dans les champs et puis, la formidable promotion, l’école d’instituteur. Il raconte la guerre d’Algérie, aussi. La paix revient, le mariage, les enfants. Pierre s’installe à Chaulnes, en Picardie. Il a vendu la maison de son enfance.

Elle, l’histoire commence en 1915, quand les grands-parents paternels fuient sur les routes du nord devant l’avancée des allemands. Quand la petite sœur meurt de froid. Puis c’est la guerre 39-40 et de nouveau la fuite. Et, de nouveau, un enfant qui meurt faute de médicaments. Le père et la mère font les marchés, ils finissent par acheter un commerce à Chaulnes. Le père devient fou, s’enferme au grenier et réclame du pain à longueur de journée. Elle, la fille, a hérité de cette maison !

Les deux personnages, assis sur de simples chaises, racontent l’histoire, face public. Les récits s’entrelacent, comme les fils de la vie… Les silhouettes s’inscrivent sur l’espace blanc d’un drap, petit carré de mémoire…

Ecrit à partir de deux témoignages, ce spectacle léger a été représenté seize fois sur le territoire d’implantation de La Lune Bleue et sur le territoire Source et Vallée (Oise). Il s’inscrivait dans un projet plus large de collecte et d’actions : D’Ici, d’Ailleurs.