A Fleur de Terre

Projet de création transmédias autour de l'agriculture et du maraîchage - Webdocumentaire et débat-spectacle

Réalisation 2015-2017

Dsc 11

A Fleur de Terre est un projet de recherche et de création transmédia autour du monde rural. Proposé par la Compagnie La Lune Bleue, il se développera sur trois années. La terre et ceux qui la travaillent, l'entretiennent au quotidien, nourrissent ce projet.

A Fleur de Terre a l’ambition, en utilisant les techniques du cinéma, du spectacle vivant, du journalisme, ainsi que les nouveaux outils internet comme le webdocumentaire, de créer des espaces interactifs de débat et de partage autour de sujets qui nous concernent tous : l’agriculture, la préservation de l’environnement, l’alimentation, l’économie et la sociologie du monde rural. Le projet se construit à partir de la parole collectée des habitants et des acteurs du monde agricole.

A Fleur de Terre développera son univers au travers de deux principaux médias : une forme de spectacle vivant à inventer, le débat-spectacle, ainsi qu'un web documentaire. Le scénario qui permettra la complémentarité des contenus liés à ces deux médias et leur interactivité est en cours d'écriture.

La proximité humaine née de l'implantation de La Lune Bleue sur le territoire du Pays Santerre Haute Somme et les différents projets culturels qui en sont nés ont permis aux artistes de la compagnie de croiser la route de nombreux agriculteurs ou habitants exerçant des métiers liés à l'exploitation de la terre ou à sa préservation. Ces rencontres nous ont montré à quel point il était éclairant de partir de l'expérience la plus locale, au plus près des hommes et de leur quotidien, pour comprendre l'impact des politiques misent en place tant au niveau de la France que de l'Europe. C'est donc sur cette enquête que le projet s'ouvrira. Fort de cette connaissance, il volera ensuite vers d'autres régions de France et vers l'Europe, ouvrant le dialogue entre pratiques, vécus et modèles économiques.

21 009 copie

A Fleur de Terre nait du constat d'un paradoxe :

L'agriculture produit une nourriture qui nous est nécessaire et entretient une part importante du territoire sur lequel nous vivons, modelant ainsi ses paysages.

Par ailleurs, l’agriculture est aujourd’hui le cœur d’enjeux multiples qui dépassent souvent les seules frontières de nos territoires : enjeux économiques, sociétaux, environnementaux.

Elle a donc une importance capitale et des impacts multiples sur nos existences.

Pourtant, le grand public semble aujourd'hui très éloigné de toute question, de toute réflexion, concernant ce domaine. Aujourd’hui, le métier d’agriculteur est victime d’un désamour de la part des plus jeunes, le lien entre producteurs et consommateurs s’est distendu, le nombre d’exploitations s’est considérablement réduit et les plus petites d’entre elles disparaissent au profit de superstructures obéissant aux règles de la production intensive.

La politique agricole est devenue une affaire d'experts qui ne concernerait que le tout petit monde des agriculteurs. Ce monde s'est éloigné de nous, consommateurs, pour n'être plus qu'un continent étranger, disparu de notre champ de vision, un domaine mystérieux qui perd de sa réalité et laisse la part belle aux idées reçues et aux fantasmes.

A Fleur de Terre souhaite offrir au grand public les moyens de se réapproprier ces sujets, de les appréhender de façon concrète par des exemples et des expériences locales, de mieux en cerner l’histoire et les enjeux de demain afin qu’il puisse en débattre et soit en mesure d’être associé aux choix qui seront faits.

 

La lune bleue se penche sur l agriculture 21 03 2015 copie

Appel à témoignage

Pour préparer ce projet, nous réalisons une série d'interviews filmées auprès d'agriculteurs, de maraîchers ou de structures ayant un lien avec notre sujet. Nous avons besoin de vos témoignages pour que ce projet vive et témoigne de la réalité. Si vous souhaitez soutenir notre démarche, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : cie.lalunebleue@gmail.com

Nous remercions tous ceux qui ont déjà participé ou qui participeront à cette collecte.